Les activités au sein de la maison sont variées, allant de l'entretien ménager à la cuisine et aux loisirs. Les filles aînées s'occupent des plus jeunes avec beaucoup de soin et d'affection, faisant preuve de responsabilité et d'autonomie. L'éducation des enfants se fait au jour le jour, en fonction des événements et des demandes. Certaines filles sont scolarisées en primaire dans une école proche où travaille une ancienne membre de Katimel, Béa, et en secondaire à Tujikazé. Trois d'entre elles ne sont pas scolarisées, soit parce qu'elles sont arrivées récemment comme Mado, soit parce qu'elles ont une déficience intellectuelle.
À Katimel, les enfants sont encouragées à assumer des responsabilités et à devenir des femmes responsables. Par exemple, une des ainées est responsable du rangement et de la lessive dans les chambres et aide les plus jeunes à se préparer. Les repas et la sécurité alimentaire sont mieux assurés que dans la plupart des familles. Le mercredi, seul des légumes sont servis afin d'éviter de donner aux enfants des habitudes qu'ils ne retrouveront pas en famille. Il est plus facile pour les enfants de poursuivre leurs études à Katimel que dans les familles.
Cependant, il est important de les guider pour qu'ils apprennent à aimer leur famille telle qu'elle est, avec ses souffrances et ses imperfections. Il semble que l'accent soit davantage mis sur l'avenir que sur les blessures liées à l'abandon et à la division familiale. Des congés en famille sont organisés pour préparer une réunification avec la famille élargie : les grands-parents, les grandes sœurs, les oncles, les tantes, les cousines, ou une famille d'accueil.