Assemblée générale février 2017 de l’association Katimel

 Assemblée Générale de l’Association Katimel s

le 05/02/2017 à la Maison de Prière, St Cyr sur Loire

14 personnes présentes et 11 pouvoirs

Rapport moral

Gilles commence en évoquant les grandes difficultés politiques en R.D.C., les élections sont devenues impossibles, l’opposant traditionnel Tshisekedi vient de mourir.

La maison Katimel se porte bien, des dons réguliers, des dons exceptionnels contribuent à son bon fonctionnement.

Gilles et Nicole ont fait tirer 200 photos avec lesquelles Danièle a pu faire des cartes dont le succès ne se dément pas. Gilles rajoute qu’ils ne renouvelleront pas, cette année, leur séjour en raison de la situation actuelle chaotique du pays.

Une conférence sur Matisse, faite par Mme Dominique Szymusiak, conservateur honoraire du musée Matisse de Le Cateau Cambrésis a remporté un vif succès, une nouvelle conférence est envisagée cette année par la même conférencière, avec la présence d’une comédienne Mme Isabelle Billet

Un professeur de peinture, dans l’atelier tourangeau où va Nicole, a proposé à ses élèves de vendre quelques-unes de leurs œuvres au profit de Katimel ; une façon de parler de l’Association, plus qu’un apport financier.

Le site de Katimel ainsi que la page facebook sont visité régulièrement ce dont s’est félicité Gilles.

Gilles nous explique que, lors de leur visite à Katimel en 2015, ils avaient travaillé sur la réinsertion des filles, et qu’en 2016 ils s’étaient intéressés à la façon dont Katimel s’insérait dans une autre structure qui œuvre dans le même sens, en l’occurrence celle des Salésiens, religieux Belges présents dans le pays depuis des décennies et par conséquent très reconnus. Le père Eric qui reçoit un grand nombre de conteneurs fournit à la Maison farine, huile, sucre…denrées précieuses. Gilles et Nicole ont également rencontré une célibataire consacrée, Maman Hélène, qui tient un lieu d’accueil, pour les grandes filles venues de Katimel et non encore insérées (celles-ci sont particulièrement appréciées par Maman Hélène), et des petits garçons jusqu’à leur 10 ans.

A la majorité le rapport moral a été accepté.

Après le rapport financier, lui aussi accepté, de Xavier le trésorier quelques points ont été discutés :

L’année 2016 est exceptionnelle quant au total des dons reçus : plus de 32500 €. Ainsi la barre symbolique des 100 000 € collectés en 7 ans est dépassée. Cependant ce bilan positif ne doit pas masquer une baisse sensible et régulière du nombre de donateurs depuis maintenant 3 ans.

La mise en place nécessaire de moyens de paiement plus faciles pour les donateurs ; Chantal nous donne les références : Hello-Asso qui paraît être une piste à retenir.

Le problème récurrent de la communication, pour faire mieux connaître l’Association : créer un nouvel événement ? Sensibiliser les nouveaux donateurs, toucher les plus jeunes, généreux certes dans un coup de cœur mais à fidéliser, en expliquant la destination de tel ou tel don, selon la somme offerte : tant de repas, de soins (dépenses importantes engagées dans la santé des enfants), frais de scolarisations …

Après le compte-rendu des finances par Chantal, il a été fait le constat d’une baisse des dons sur place (liée à la situation), voire du quartier lui-même.

Gilles nous a visionné un petit film de ces jeunes enfants dans leur vie quotidienne avec des beaux visages souvent lumineux, le témoignage de la Maman qui s’occupe de la réinsertion, des remerciements. Une grande fille nous a lu un texte composé par elle, particulièrement émouvant d’une maturité et d’une délicatesse envers la Maison, remarquables.

Nicole nous a présenté une formation qu’elle a faite lors de leur dernier séjour. Pendant 4 jours et demi, elle a permis à des assistants sociaux, psychologues, éducateurs, mamans, de présenter les problèmes quotidiens auxquels ils sont affrontés ; l’analyse des pratiques face à des situations souvent insolubles peut les éclairer sérieusement – ce dont elles ont témoigné plus tard auprès de Danielle. Nicole nous dit avoir rencontré des personnes très à l’écoute, très attentionnées, très intéressées ; elle a découvert un aspect confessionnel dans leur pratique auquel elle ne s’attendait pas.

La secrétaire le président le trésorier

Agnès Ammann Gilles Croyère Xavier de Mori